Que se cache-t-il derrière la série de touches d’un piano ? Un mécanisme complexe qui en dit long sur la production de chaque son. Le mécanisme diffère que le piano soit droit ou à queue. Vous entendrez les tonalités sortant du piano d’une tout autre façon.
Et les composantes ? Outre les cordes et le pédalier, les parties d’un piano demeurent inconnues pour plusieurs pianistes. La découverte de l’appellation de chaque pièce de l’instrument enrichira vos connaissances et, pourquoi pas, fera de vous un meilleur musicien.
Tantôt aiguë ou grave, staccato ou legato, forte ou piano, chaque nuance est engendrée par le mouvement des pièces qui composent le mécanisme. Par sa sensibilité au touché, le mécanisme permet de traduire les émotions et les subtilités du pianiste.
Pour en savoir davantage sur les mécanismes qui permettent à ces deux types de pianos de produire des mélodies fabuleuses, consultez les schémas suivants.
Un piano regroupe plusieurs composantes. Les connaissez-vous? Consultez ce glossaire afin de vous familiariser.
Chaque composante du piano a sa place dans la création de mélodies harmonieuses. René Sauriol, technicien et accordeur de pianos, présente ce petit glossaire afin de vous aider à mieux comprendre les diverses composantes de votre instrument à cordes.
Surface de bois qui intensifie et diffuse la sonorité dans l’espace environnant. La superficie de celle-ci est en rapport avec la résonnance obtenue.
Points d’appui des cordes, propageant les vibrations sur la table d’harmonie à laquelle ils s’adossent.
Pièce de bois franc laminé, solidement fixée à la structure, dans laquelle sont enfoncées les chevilles d’accord.
Faites de nickel, les chevilles d’accord sont enfoncées dans le sommier. La souplesse du nickel permet l’ajustement des cordes de manière très précise (fine tuning)
Structure servant à retenir la pression exercée par les cordes (nombre de 215 à 245). Leur tension totalise plus de 18 tonnes.
Fils métalliques de grosseur et de longueur différentes, conçus en fonction de la fréquence à produire.
Fils de corde en acier pour son médium et aigu.
Cordes en acier filées de cuivre pour grossir le diamètre et ralentir les oscillations afin de produire le son grave (basse).
Ensemble de 88 touches (52 blanches et 36 noires) qui, en mouvement, enclenchent le mécanisme.
Jeu de pédales qui contrôlent la durée et la puissance du son.