La longévité d’un piano varie en fonction de divers facteurs. Généralement, les marques renommées ont une durée de vie d’environ 60 ans, tandis que les modèles haut de gamme peuvent même durer jusqu’à 100 ans. Pour des marques plus douteuses, on commencera déjà à voir des signes d’usure au bout de quelques années…
Alors le calcul est vite fait : il est financièrement plus intéressant d’acheter d’emblée un piano de bonne qualité. Au début, l’investissement peut sembler important. Cependant, cela peut éviter des réparations coûteuses sur la durée.
Contrairement aux autres instruments de musique, les pianos ont tendance à se déprécier avec le temps. Il n’existe pas d’argus pour les pianos. Il est impossible d’évaluer la valeur d’un piano en se basant seulement sur son âge.
Les réparations peuvent l’améliorer, et surtout prolonger sa durée de vie, mais elles ne permettent pas de retrouver un piano neuf. Avec un entretien régulier et un stockage optimal, vous pouvez conserver votre piano en excellent état pendant très longtemps, profiter pleinement de ses qualités et enfin être sûr d’obtenir une bonne valeur de revente.
Comme pour n’importe quel achat, il est important de se rappeler que le prix le plus bas n’est pas toujours l’option la plus rentable. Méfiez-vous des prix fortement réduits, car ils peuvent servir à masquer des défauts et/ou une qualité de services réduite. Un service après-vente médiocre, le manque de préparation ou d’accordage de l’instrument, la mise en vente de piano pas “vraiment” neufs… Cela peut conduire à de mauvaises expériences.
Il est important de faire quelques recherches avant d’acheter un piano. Le marché est rempli d’une multitude de marques, privilégier donc une marque qui a fait ses preuves. C’est certainement le meilleur conseil que l’on puisse vous apporter. Cela jouera, entre autre, sur le prix de revente potentiel. Investir dans une marque de piano renommée facilite sa revente, réduisant ainsi l’écart entre prix d’achat et prix de revente.
Lors de l’achat d’un piano, certains vendeurs peuvent essayer de vous convaincre en mettant en avant sa structure en métal. Cette caractéristique est présente sur tous les pianos modernes et offre une bonne stabilité d’accord, mais ne garantit pas la qualité de l’instrument. De même, le type de bois utilisé pour la conception du meuble ne fait aucune différence sur la qualité acoustique. La qualité du bois de la table d’harmonie est le principal facteur déterminant les performances acoustiques.
Selon le type et le modèle de piano, le nombre de touches peut varier dans une certaine mesure. Le nombre habituel de touches sur les pianos droits et à queue à usage pédagogique, notamment, est de 88. Pour les concerts professionnels, les pianos à queue peuvent atteindre 97 touches.
La présence de 88 touches reste cependant nécessaire pour les musiciens professionnels, afin de couvrir un répertoire suffisamment large avec plus de subtilité. Traditionnellement, les pianos grande portée ont une meilleure acoustique et une réponse accrue. La plupart des pianos numériques proposent entre 61 et 88 touches et peuvent donc offrir un nombre de touches similaires aux pianos acoustiques traditionnels.
L’option la plus recommandée pour débuter l’apprentissage du piano reste le piano acoustique. Par rapport aux solutions numériques, les pianos acoustiques offrent un meilleur toucher et un son plus réaliste et authentique. Ces deux aspects peuvent aider à progresser plus rapidement et à développer naturellement une meilleure technique de jeu globale en permettant de mieux discerner les nuances entre les notes, par exemple. Plus abordable que les pianos à queue, les pianos droits sont généralement recommandé pour les débutants car ils sont également plus compact et plus facile à installer dans une maison ou un appartement.
Malgré tout, le choix dépendra également des besoins et des préférences du pianiste. Grâce aux pianos hybrides, il est également possible de profiter à la fois des avantages des pianos acoustiques et électroniques. Cela peut donc aussi être un choix pertinent. Il faut également se rappeler que le facteur plaisir reste primordiale dans la phase d’apprentissage du piano. Sans cela, l’apprentissage peut vite devenir fastidieux et désagréable. Afin de ne pas se tromper dans le choix de son piano, il est donc recommandé de consulter un professeur expérimenté ou l’un de nos techniciens qualifiés.